Vous souhaitez mettre à niveau vos connaissances ou en acquérir de nouvelles sur un sujet particulier, vous désirez approfondir une thématique à la suite d’un cursus de formation, la diversité de notre offre en perfectionnement répondra certainement à vos besoins dans le domaine du management et de la gestion.
Perfectionnement
Accompagnement - Coaching - Enseignement
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Au-delà de l’épuisement professionnel : clés de compréhension et outils - ADEP
Le monde de la santé s’est profondément transformé ces dernières années et avec lui le métier de soignant : changements organisationnels, nouvelles manières d’administrer les établissements, survenue de nouveaux métiers, transformation du statut de patient.
Ces nouvelles logiques mettent à mal les valeurs professionnelles et engendrent un sentiment de malaise, de mal-être au travail, voire même de maltraitance avec pour conséquence des atteintes possibles à la santé.
Ces journées ont pour objectif de donner des clés de lecture et du sens à ces transformations, d’en saisir les effets sur l’activité professionnelle mais aussi sur les valeurs des professionnels de la santé et de faire un état des lieux personnel.
Des outils de compréhensions et d’action face aux facteurs d’usure personnels et collectifs seront également proposés pour changer sa relation au travail et s’engager dans un meilleur équilibre.
Ce cours a été conçu comme un parcours qui doit permettre aux participants de se situer d’abord dans leur trajectoire et dans leur contexte avant de progresser vers un meilleur équilibre en ayant l’opportunité d’explorer et d’approfondir, individuellement et en groupe, des connaissances et des outils applicables dans le quotidien professionnel.
- Coacher vos équipes avec l'intelligence intuitive - CEII
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Gestion Mentale 1 - Comment apprendre, se faire comprendre et communiquer grâce à la Gestion Mentale - GM1
Les travaux d’Antoine de la Garanderie (1920-2010) nous montrent l’extraordinaire variété des fonctionnements mentaux mis en oeuvre par l’apprenant lors de ses activités tant mentales que pratiques.
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Gestion Mentale 2 - Comment aider à réussir et à communiquer grâce à la Gestion Mentale - Un outil : le dialogue pédagogique - GM2
Les travaux d’Antoine de la Garanderie (1920-2010) nous montrent l’extraordinaire variété des fonctionnements mentaux mis en oeuvre par l’apprenant lors de ses activités tant mentales que pratiques.
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Initiation aux méthodes de l'apprentissage des employés de commerce - IMAEC
Pour les responsables des apprentis et les formateurs en entreprises de la branche Hôpitaux et Cliniques.
Pour assurer un suivi de qualité, les formateurs chargés de l’encadrement des apprentis doivent connaître les principes et les méthodes utilisées pour la formation commerciale de base (FCB). -
Intelligence émotionnelle au service de la réussite privée et professionnelle - IESRPP
L’intelligence émotionnelle, c’est la capacité de comprendre et d’utiliser ses propres émotions pour mieux composer avec celles des autres
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Médiation au quotidien - MQ
La médiation intervient lorsqu’une situation de tension voire conflictuelle surgit entre deux personnes ou plus.
Les outils de la médiation ont pour visée l’issue la plus favorable pour tous.
Actualisation en soins infirmiers & Homologation de titres étrangers
- Communication et gestion des relations - APSIHDCGR
- Droit des patients - APSIHDDP
- Economie, politique et droit de la santé - APSIHDEPDS
- Géronto-gériatrie - APSIHDGG
- Interdisciplinarité et culture - APSIHDIC
- Personne en situation de handicap - APSIHDPSH
- Pharmacologie - APSIHDP
- Processus de soins et dossier informatisé - APSIHDPSDI
- Rôle et responsabilité de l'infirmière en Suisse (Homologation) - APSIHDRRIS
- Soins palliatifs - APSIHDSP
- Système de formation en Suisse et Association ASI (Homologation) - APSIHDSFSA
- Théorie, sciences et recherche en soins infirmiers - APSIHDTSRSI
Administration & Management
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Administration des patients - Spécialiste en gestion hospitalière - APSGH
Maîtriser les processus de l’administration des patients et renseigner sur les tarifs et les modes de rémunération en accord avec les objectifs stratégiques de l’institution.
- Atelier de codage médical - ACM
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Conduite des collaborateurs - Spécialiste en gestion hospitalière - CCSGH
Participer au processus des ressources humaines, du recrutement au départ du collaborateur en passant par les aspects du développement du personnel.
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Coûts et investissements dans la santé - CIS
Ce cours a pour objectif de donner du sens aux différents modèles de financement des prestations en regard du milieu dans lequel on travaille.
Ce cours permettra de se forger une image globale et systémique du financement des soins en hôpital, réadaptation, ambulatoire, EMS, soins à domicile, etc. et peut-être de mieux saisir les impacts et conséquences sur les soins ou les prestations. -
Droit du travail - Leadership & Management de proximité - DTLMP
Connaître les bases du droit du travail pour gérer une équipe dans le respect du cadre légal.
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Encadrement d'une équipe et mesures de promotion de la santé- Leadership & Management de proximité - EEMPSLMP
Prendre en compte les différentes dimensions de l’accompagnement d’une équipe au quotidien.
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Entreprise et environnement - Spécialiste en gestion hospitalière - EESGH
Interpréter les signes d’évolution du contexte socio-sanitaire et décrire les nouvelles exigences envers l’hôpital ainsi qu’envers son propre domaine de travail.
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Finances et comptabilité - Spécialiste en gestion hospitalière - FCSGH
Avoir une vision globale des aspects financiers et aménager les processus importants de la gestion financière en tenant compte des conditions-cadres légales et entrepreneuriales.
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Formation REKOLE - FREK
Nous vous proposons 3 offres de formation pour différents publics-cibles et niveaux de connaissances.
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Gestion - Expert en gestion hospitalière - GEGH
Formuler une politique d’entreprise et maîtriser les instruments de la gestion d’entreprise dans les conditions-cadres données, en tenant compte de l’évolution politique, sociale, économique, écologique, juridique et technologique.
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Gestion d'équipe A - GEA
Acquérir des techniques de bases pour la gestion d’une équipe:
Communication
Motivation
Leadership
Techniques de travail -
Gestion d'équipe B - GEB
Acquérir une vision globale du développement des ressources humaines en travaillant sur les concepts d’accueil et d’intégration, de la conduite d’entretien, de l’évaluation et de la gestion des conflits.
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Gestion d'équipe C - GEC
Affirmation de soi, auto-évaluation, critique constructive, gestion des groupes.
Un individu sain dans une équipe saine, le bien-être de l’équipe est la performance de demain. -
Gestion d'équipe D - GED
Une autre approche de la gestion de projet basée sur le CRM – Crew Resource Management – issu de l’aéronautique.
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Gestion d'un cabinet paramédical et médical - GCPM
Cette formation vous donne les clés principales pour maîtriser avec efficience et harmonie votre cabinet paramédical et médical grâce à la réunion des compétences en management et en sciences humaines.
Notre formation est reconnue comme formation continue par l’ASCA

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Gestion des RH et leadership situationnel - Leadership & Management de proximité - GRHLSLMP
Renforcer son leadership en s’appuyant sur les outils et concepts de base de la gestion des RH.
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Gestion des stocks et achats - GSA
Apprenez concrètement à optimiser la gestion des stocks et des achats, de la stratégie à l’opérationnel, en passant notamment par les processus, les coûts et les outils.
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Indicateurs, outils et mesures d'activité - Leadership & Management de proximité - IOMALMP
Les chiffres au service d’une gestion performante d’une équipe.
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Intelligence émotionnelle - Leadership & Management de proximité - IELMP
Développer ses ressources managériales en s’appropriant quelques éléments clés de l’intelligence émotionnelle.
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Journées préparatoires à l’examen final du Brevet fédéral LMP - JPEFBF
Pour les personnes certifiées en management qui le souhaitent, nous proposons deux journées complémentaires de préparation à l’examen final du Brevet fédéral de Responsable d’équipe dans les institutions sociales et médico-sociales.
Pour les personnes qui ont effectué leur formation de « Leadership & Management de proximité » à Espace Compétences SA, ces deux journées leur sont offertes.
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L'informatique dans les soins sans crainte et le dossier patient informatisé (DPI) - ISDPI
Qu’écrire dans un dossier de soins pour que l’information soit pertinente pour les équipes et pour les bénéficiaires ?
Comment être certain de répondre aux exigences légales ?
Donné par un infirmier – coach formateur des systèmes d’information qui est aujourd’hui, dans son établissement, une des personnes de référence – ce cours permet aux soignants d’utiliser des outils informatiques en lien avec leur pratique.
Il comprend vos préoccupations et questionnements, et donne du sens à l’informatique dans votre quotidien.
- La boite à outils systémique au service du responsable d’équipe - BOSSRE
- La systémique au service de l’intelligence collective et du management de la complexité - SSICMC
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Leadership et innovation - Leadership & Management de proximité - LILMP
Se positionner en leader pour développer un esprit d’innovation au sein d’une organisation.
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Marché de la santé, ressources et financement des prestations - Leadership & Management de proximité - MSRFPLMP
Une journée pour saisir les principes de base du marché (offre/demande) et les enjeux liés aux coûts de la santé.
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Marketing des services - Spécialiste en gestion hospitalière - MSSGH
Identifier les besoins et les attentes de la clientèle interne et externe, concevoir et mettre à disposition les services en conséquence à l’aide d’une stratégie marketing appropriée.
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Organisation de l'entreprise - Spécialiste en gestion hospitalière - OESGH
Piloter les processus dans son propre domaine de compétence en tenant compte des risques et en conformité avec le cadre légal et la politique qualité institutionnelle.
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Outils et méthodes - Expert en gestion hospitalière - OMEGH
Se positionner en leader pour motiver une équipe interdisciplinaire et diriger avec efficience des projets stratégiques dans les domaines du marketing, de l’organisation, des investissements et des nouvelles technologies.
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Peer Review IQM - PRI
Formation continue de Peer d’IQM, selon le curriculum du « Peer Review Médical » de la chambre médicale allemande, en coopération avec IQM Initiative Qualitätsmedizin e.V.
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Politique d’entreprise - Expert en gestion hospitalière - PEEGH
Orienter son management d’un point de vue systémique aux piliers stratégiques tels que les finances, la clientèle, les processus et l’organisation.
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Qualité dans le milieu socio-sanitaire - QMSS
Déployer les processus/procédures ainsi que les indicateurs et tableaux de bord des activités afin d’enrichir son management avec les outils de la gestion de la qualité.
- Réadaptation - CIRS Cumulative Illnes Rating Scale - REHACIRS
- Réadaptation - Formation de base - REHAFB
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Ressources - Expert en gestion hospitalière - REGH
Prendre en compte les intérêts et les spécificités de la pratique professionnelle du secteur socio-sanitaire, encourager une politique innovatrice et définir des stratégies nécessaires pour la réalisation de changements.
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Rôle du cadre et style de management - Leadership & Management de proximité - RCSMLMP
Pour une bonne gestion d’équipe, il est avant tout indispensable de comprendre son propre rôle de cadre.
- Sensibilisation au Développement Durable pour tout Collaborateur - SDDC
- Sensibilisation Développement Durable pour Direction et Cadre - SDDDC
- TarMed : structures et règles tarifaires - TMSRT
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Time2Learn - T2L
Une formation spécifique sur le programme «time2learn», utilisé en lien avec la formation des apprentis employés de commerce dans la branche «Hôpitaux/Clinique».
Ce cours est entièrement offert par H+ Bildung.
Bloc opératoire
- Installation du patient au bloc opératoire - IPBO
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Journée préparatoire à l’examen de diplôme fédéral d'expert/e en prévention des infections associés aux soins - JPEDFEPIAS
Pour les personnes certifiées en prévention des infections, nous proposons une journée complémentaire de préparation à l’examen final du diplôme fédéral d’expert/e en prévention des infections associées aux soins.
Clinique & Soins
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Approche du patient âgé diabétique - APAD
Cette nouvelle formation de type sensibilisation est ouverte à toutes personnes intéressées : AX, ASA, aide-soignant, ASE, bénévoles repas etc. Le contenu vous permet de vous familiariser avec cette problématique, d’en saisir les points de surveillance importants et de faire des liens concrets avec l’alimentation.
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Approche en soins palliatifs - ASP
Les soins palliatifs reposent sur une prise en soins globale et singulière de la personne malade. A ce titre, les aides-soignants jouent un rôle important dans la qualité des soins pour les personnes atteintes de maladies graves, évolutives ou en fin de vie.
Cette formation vous permet de mieux saisir la notion de soins palliatifs, de développer des compétences spécifiques en lien avec votre fonction dans ce domaine. -
Diabète type II de la personne âgée et alimentation - DPAA
Cette nouvelle formation a pour objectif l’actualisation des connaissances dans la prise en soins du patient âgé diabétique tant du point de vue du traitement, de l’attitude à tenir en cas d’hypoglycémie que de l’alimentation.
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Gestion de la violence - GV
La majorité des blessures sont occasionnées alors qu’un soignant essaie de contenir la violence du patient. Le manque de coordination au sein de l’équipe peut multiplier le risque encouru et les dommages.
A ces actes de violence, le professionnel doit trouver des réponses adaptées, s’appuyant à la fois sur des outils de communication et de négociation ainsi que sur des techniques de protection personnelle, respectant l’intégrité physique du patient et du soignant.
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Mobilisation ergonomique pour le bénéficiaire et le soignant - MEBS
La mobilisation du patient comporte des risques aussi bien pour le patient que pour le soignant.
Pour une réalisation confortable et en sécurité, il est indispensable d’avoir conscience de son corps, de sa posture et des précautions à prendre pour soi-même et pour le patient.
Préserver la santé du soignant, en réalisant les manutentions adéquates en toute circonstance, est l’objectif de ce cours. -
Sensibilisation plaies et escarres - SPE
Cette nouvelle formation, de type sensibilisation, est ouverte à tous soignants intéressés : AX, ASA, aide-soignant, physiothérapeute etc. Son contenu vous permet de vous familiariser avec cette problématique et de saisir les points importants de surveillance.
Communication
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Accueil, communication et téléphone - ACT
Assurer l’accueil du client, y compris en situation difficile, c’est assurer l’image de l’institution.
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Communication constructive pour éviter les conflits - CCEC
Anticiper les situations à risque dans une communication interpersonnelle, éviter un conflit, clarifier ses besoins et son ressenti dans un échange difficile avec un outil de communication simple et efficace.
Message verbal et non-verbal
Ecoute passive et écoute active
Communication difficile -
Communication orale - Leadership & Management de proximité - COLMP
Prendre conscience de ses atouts et de sa marge de progression dans la communication orale.
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Communiquer avec les médias en particulier en période de crise - CMPC
Directeurs et Cadres supérieurs sont régulièrement appelés à communiquer via les médias.
La communication publique répond à des règles et des critères bien particuliers qu’il est indispensable de connaître.
Ce cours est dispensé par une journaliste qui vous aidera à rendre plus appropriée votre communication vers l’extérieur. -
Expression orale : prendre la parole avec confiance - EOPPC
Prendre la parole en public génère chez bien de personnes un stress tel qu’il empêche d’exprimer son idée qui était pourtant pertinente.
Nous vous proposons grâce à l’accompagnement d’une coach tibétaine de venir acquérir la confiance qui mettra en valeur votre propre style d’expression orale.
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Gestion de la violence - GV
La majorité des blessures sont occasionnées alors qu’un soignant essaie de contenir la violence du patient. Le manque de coordination au sein de l’équipe peut multiplier le risque encouru et les dommages.
A ces actes de violence, le professionnel doit trouver des réponses adaptées, s’appuyant à la fois sur des outils de communication et de négociation ainsi que sur des techniques de protection personnelle, respectant l’intégrité physique du patient et du soignant.
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Les relations dans une équipe - RE
Pourquoi deux personnes réagissent-elles de manières différentes dans la même situation ? Qu’est-ce qui les motive ? Qu’est-ce qui les préoccupe ? Comment naissent les malentendus et les conflits ?
Ce séminaire de connaissance de soi vous apporte un éclairage inédit sur votre personnalité et sur vos relations avec les autres.
Hygiène et Prévention des infections
Réadaptation - Réhabilitation
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Réadaptation - Accompagnement des équipes - RAE
A l’initiative de PLATEFORME-REHA.ch, Espace Compétences a mis en place une commission romande de coordination de formations, constituée de dirigeants, de professionnels et d’experts en réadaptation ainsi que d’experts en ingénierie de formation, afin d’élaborer et de piloter un concept de développement des compétences des professionnels dans le domaine de la réadaptation.
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Réadaptation - Echelle d'évaluation clinique MIF - Atelier avancé - REECAA
Cours organisé sous l’égide de l’ANQ.
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Réadaptation - Echelle d'évaluation clinique MIF - Atelier de base - REECAB
Cours organisé sous l’égide de l’ANQ.
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Riabilitazione – CIRS Cumulative Illness Rating Scale - RCIRS
Corso organizzato sotto l’egida dell’ANQ
In collaborazione con la piattaforma reha.ch
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Riabilitazione – Formazione di base - RFDB
Corso organizzato sotto l’egida dell’ANQ
In collaborazione con la piattaforma reha.ch
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Riabilitazione – Scala di valutazione clinicia FIM - Corso per avanzati - RSCA
Corso organizzato sotto l’egida dell’ANQ
In collaborazione con la piattaforma reha.ch
