Comment faire pour bien faire?
Le retraitement des dispositifs médicaux et en particulier des endoscopes occupent une place essentielle dans la lutte contre les infections associées aux soins. Il garantit des actes de soins « sécures », en mettant à disposition un dispositif médical propre ou stérile et fonctionnel..
Depuis la révision de l’ODim en 2010, des visites d’accompagnement dans la mise en conformité du retraitement des dispositifs médicaux ont été initiés dans le pays et en particulier dans le canton de Vaud.
L’objectif de cette formation continue axée sur les cabinet pratiquant des actes d’endoscopie est de faire le point de la situation, de remettre à niveau les connaissances dans le domaine du retraitement des dispositifs médicaux et dans la prévention des infections associées aux soins en ambulatoire, d’aborder les aspects pratiques en conformité avec les bonnes pratiques dans le quotidien d’un cabinet et surtout de permettre à chacun d’aborder avec sérénité ce qui est encore souvent et considéré comme « une épreuve ». A la fin de la formation, chacun×e pourra démarrer les changements nécessaires.
Titre obtenu
Attestation de présence
Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse
Public cible
- Médecins avec pratique en cabinet
- Assistantes médicales
- Personnel responsable du retraitement des dispositifs médicaux et des endoscopes en cabinet
Compétence
Maîtriser la prévention des infections en endoscopie
Contenu
- Prévention d’infections associées aux soins
- Comment adapter son cabinet aux exigences légales
- Comment organiser la marche en avant lors du retraitement des dispositifs médicaux et des endoscopes? Quels contrôles ? Quelles pièces conservées ? Les investissements à prévoir !
- Quelle formation dans le domaine du retraitement à prévoir pour mon type d’activité
Prix membre H+ ou ASI:
CHF 200.00
Durée:
0.5 jour
Horaires:
13h15-16h30
Date(s):
Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates

