QMSS / Catégorie : Administration & Management
Déployer les processus/procédures ainsi que les indicateurs et tableaux de bord des activités afin d’enrichir son management avec les outils de la gestion de la qualité.
Déployer les processus/procédures ainsi que les indicateurs et tableaux de bord des activités afin d’enrichir son management avec les outils de la gestion de la qualité.
Titre obtenu
Attestation de présence
Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse
Public cible
Toutes personnes amenées à collaborer à la mise en œuvre d'une démarche qualité
Objectifs
- Comprendre l'approche qualité appliquée au domaine hospitalier
- Optimiser l’efficience de son service en utilisant les outils de la gestion de la qualité
Contenu
- Processus/procédures
- Indicateurs et tableaux de bord
- Contrôle qualité, assurance qualité, management de la qualité
- Notion de processus
- Concept d'amélioration continue
- Concept de documentation qualité
- Gestion des risques
- Cycle de vie d'un système de management de la qualité
- Qualité des soins
Approche pédagogique
Ateliers
Informations pratiques
Responsable-s de la formation
Hendriks Hanny
Responsable de formation à Espace Compétences SA, Formatrice d’adultes et Professeure à la HES-SO Fribourg, Hanny Hendriks a développé en plus une large carrière comme ostéopathe-CDS.
Ayant 25 ans de pratique dans des différents domaines de la santé, elle a cofondé en 2007 un cabinet pluridisciplinaire à Crissier, dont elle assure la codirection.
Mme Hendriks est titulaire de certificats en leadership & management de proximité, en études avancées en management, économie & politiques de la santé, en recherche scientifique dans les pratiques de la santé et en formation d’adultes.
A la HES-SO de Fribourg-filière ostéopathie, elle exerce en tant que professeure et directrice de travaux de Bachelor.
A Espace Compétences, elle a commencé en 2015, en qualité de responsable pédagogique et conceptrice de formation en management de cabinet et en ergonomie.
Depuis janvier 2018, elle occupe le poste de Responsable de formation.
Les domaines de compétences phares sont : l’accompagnement individuel et de groupe en formation, une vision clinique développée et connectée aux cadres théoriques et à la recherche scientifique.
Formateurs
Etter Philippe
Conseiller, Formateur et Administrateur de Sociétés
Ingénieur EPFL de formation et passionné par l’accompagnement des collaborateurs et cadres dans les démarches de changement et de management de la qualité, Philippe Etter a fondé le cabinet de conseil du même nom en 1996.
Les prestations d’accompagnement, de formation et d’audit s’étendent sur un large spectre de sujets dans des organisations privées et publiques. Les domaines de spécialité incluent le développement du leadership des cadres, les affaires règlementaires des produits médicaux et la sécurité hospitalière et des études cliniques.
Philippe Etter co-dirige l‘entreprise de conseil Medidee Services SA qui dispose de représentations en Suisse, Allemagne, Danemark, Belgique et aux USA.
En parallèle, Philippe Etter est administrateur de plusieurs sociétés de taille moyenne.