Orienter son management d’un point de vue systémique aux piliers stratégiques tels que les finances, la clientèle, les processus et l’organisation.
Titre obtenu
Attestation de présence
Public cible
Directeurs, directrices et cadres supérieurs
Compétences
Les experts en gestion hospitalière
- désignent les principaux participants et leurs attentes envers l’entreprise (propriétaires, collaborateurs, opinion publique, fournisseurs, caisses-maladie/assurances, partenaires dans la chaîne de traitement, …) et expliquent comment ces derniers influencent la politique d’entreprise (conflits d’objectifs et d’intérêts)
- citent les facteurs qui forgent la perception d’une entreprise auprès de l’opinion publique et esquissent des possibilités pour promouvoir une image positive (relations avec les médias, intégration régionale, participation des politiques, responsabilité sociale/écologique)
- esquissent des formes innovantes de collaboration dans le domaine de la santé (réseau de santé, «joint ventures», co-branding, etc.) et les évaluent (applicabilité, conditions, chances/risques, atouts/faiblesses)
- expliquent l’application de la comptabilité analytique (comptabilité par centres de charges et par unités finales d’imputation) et son importance pour la gestion et la stratégie de l’entreprise
- expliquent les principaux domaines, fonctions et contenus d’un controlling efficace dans l’entreprise
- décrivent un controlling efficace (organisation, fonctions et contenus) à l’aide d’un exemple
- expliquent et évaluent les fonctions du controlling en médecine
- expliquent des indicateurs clés non financiers, mais indispensables au succès (durée de séjour, taux de réhospitalisation, rating FMH des entreprises de formation continue, etc.)
- identifient et interprètent l’état actuel d’une entreprise sur la base d’indicateurs appropriés
- esquissent les conditions et les contenus possibles pour des benchmarks pertinents (intérêts des partenaires, définitions précises, confiance, …)
- décrivent des méthodes de mesure/d’évaluation des prestations de l’entreprise et des cadres dirigeants
- expliquent les méthodes et les instruments du marketing interne et externe d’entreprise et démontrent leur utilité et leurs limites (différences avec le marketing-mix d’autres entreprises de services)
- décrivent les instruments et les méthodes d’une collaboration en partenariat avec les médecins traitants
- décrivent les objectifs et les effets mesurables des différentes formes de communication sur les divers destinataires de l’information et de la communication internes comme externes d’une entreprise
- établissent un concept d’information (interne et externe) sur la base d’un exemple donné
- décrivent les conditions à une mesure réussie de la satisfaction de la clientèle et les avantages internes et externes que l’entreprise peut en tirer
- citent et évaluent des instruments alternatifs pour connaître le taux de satisfaction de la clientèle et l’influencer de façon positive
Contenu
- Environnement de l'entreprise
- Controlling
- Orientation des prestations
- Marketing
- Communication
- Satisfaction de la clientèle
Remarque
Ce module fait partie de la formation certifiante d’Expert en gestion hospitalière, de ce fait vous rejoignez un groupe existant. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cette formation a lieu tous les 2 ans.
Prix:
2’100.00
Prix membre H+ ou ASI:
1’750.00
Durée:
5 jours
Horaires:
09h00-12h15, 13h15-15h45
Date(s):
Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates
Responsable-s de la formation
Delapraz Cédric
Responsable de formation
Formateurs
Boutat Alain
Brunner Matthias
Diplôme en Sciences politiques, Directeur Institut de sondage
Castagna Vincent
Directeur du CHVR
Jaquiéry Corinne
Formatrice en communication, communication avec les médias, communication de crise
