MSSGH / Catégorie : Administration & Management
Identifier les besoins et les attentes de la clientèle interne et externe, concevoir et mettre à disposition les services en conséquence à l’aide d’une stratégie marketing appropriée.
Titre obtenu
Attestation de présence
Public cible
Directeur/trice, directeur/trice-adjoint et cadre supérieur d'institution du secteur socio-sanitaire, cadre de la santé publique
Prérequis
Connaissances de base du marketing
Compétences
Le spécialiste en gestion hospitalière
- explique les bases théoriques et les particularités du marketing des services, et en découle des mesures spécifiques
- élabore une stratégie de marketing pour son propre domaine, la planifie et la met en œuvre
- identifie les besoins des clients et conçoit des mesures
- formule l’importance des aspects qualité, détermine des moyens d'action et planifie les mesures adéquates
- est capable de mettre en œuvre et d’appliquer le marketing opérationnel des services dans son propre domaine
- est capable, sur la base de la chaîne de valeur, de mettre en œuvre des mesures et d'en appliquer les conséquences pour son propre domaine
- conçoit des mesures concernant la gestion de la relation client - fournisseur
- développe une gestion des réclamations
Contenu
- Stratégie marketing
- Besoins clients
Remarque
Ce module fait partie de la formation certifiante de Spécialiste en gestion hospitalière, de ce fait vous rejoignez un groupe existant. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cette formation a lieu tous les 2 ans.
Informations pratiques
Responsable-s de la formation
Delapraz Cédric
Cédric Delapraz a débuté sa carrière comme employé de commerce avant de poursuivre des études en économie d'entreprise HES.
Il est titulaire d'un certificat postgrade HES en "Système qualité, pilotage et (auto)évaluation".
Comme assistant HES, puis collaborateur scientifique, il a collaboré à différents projets de recherche appliquée et mandats dans les domaines de la qualité, du marketing et du management. Il a contribué à la mise en place de la filière « Bachelor » de la Haute Ecole de Gestion de la HEIG-VD.
Actif dans l’enseignement depuis 2002, il a obtenu son brevet fédéral de Formateur en 2012. Il a rejoint Espace Compétences en 2006 comme responsable de formation. Dès le 1er janvier 2014, il est le responsable du secteur Management.
Ses domaines de compétences sont : l’ingénierie des formations, l’accompagnement des groupes en formation, la mise en place et le suivi d’une démarche qualité, la gestion de projet.
Formateurs
Anken Ueli
Conseiller en relations publiques (Diplôme fédéral)
Responsable Communication (Membre du Comité directeur) chez éducation21
Pigiste dès l’âge de 15 ans, apprentissage commercial dans les arts graphiques, découverte des métiers de la publicité et du marketing, entrée en relations publiques : Ce début de parcours professionnel en Suisse alémanique a posé les bases pour la suite en Suisse romande dès le milieu des années 1980.
Assistant avant d’être nommé consultant et associé à l’agence Pielken & Partners (Gland) durant 6 ans, ensuite responsable de communication pour l’Europe chez Logitech au début des années 90.
Création de son propre cabinet de conseil en 1994, avec une clientèle multiple (entreprises, administration publique, organisations à but non lucratif).
Retour dans le rôle de conduite de stratégie et d’équipe dès 2006 chez deux de ses clients : Handicap International et Switcher.
Mise en place en 2012 et direction depuis 2013 du secteur communication de la nouvelle fondation éducation21 (www.education21.ch).