Une formation pour élargir votre champ de compétences de cadre supérieur, renforcer votre leadership et votre potentiel à répondre aux défis et aux enjeux stratégiques, actuels et futurs, pour votre institution.
Espace Compétences privilégie l’accompagnement des personnes en formation tant au travers d’encadrements en groupe que de manière individuelle. Les collaborateurs du centre seront là pour vous accompagner dans votre cursus !
Une formation pour élargir votre champ de compétences de cadre supérieur, renforcer votre leadership et votre potentiel à répondre aux défis et aux enjeux stratégiques, actuels et futurs, pour votre institution.
La formation de 31.5 jours se déroule sur 11 mois à raison de 8 heures de cours par jour.
Les journées sont réparties en modules de formation, en activités renforçant l’identité professionnelle (communauté de pratique, simulation, rencontres avec des acteurs du secteur socio-sanitaire) en journées d’encadrement et d’examens.
La filière complète qui vous amène à l’examen fédéral de "Directeur-trice d'institutions sociales et médico-sociales" est la suivante :
- Leadership & Management de Proximité (LMP), modules 1 à 5
- Management Supérieur (MS), modules 6 à 9
- Cadres Dirigeants d'Institutions, (CDI), module 10
Titre obtenu
- Formation EC :
Certificat Management supérieur
Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse
Public-cible
Directeur-trice, directeur-trice-adjoint, cadre supérieur d'institution de la santé et du social
Contenu
Modules 1 à 5 : voir descriptif Leadership & Management de proximité
Module 6 - Se diriger et diriger les autres - 5.5 jours
- Rôle du dirigeant dans la gestion institutionnelle
- Rôle du dirigeant dans la prise de décision et la gestion des risques
- Accompagnement des équipes et négociation
- Communication : le coach dirigeant comme chef d'orchestre (1)
- Ecoute d'un groupe
Module 7 - Gestion des Ressources Humaines - 6 jours
- Constitution d’une équipe : définition des besoins de recrutement, performance d’une équipe, tableaux de bord en RH
- Droit du travail & Assurances sociales : études de cas
- Relations avec les partenaires sociaux
- Santé et sécurité des collaborateurs au travail
- Risques psycho-sociaux
- Gestion des compétences au sein du groupe
Module 8 - Organisation - 7 jours
- Organisation et performance d'un système
- Pilotage du changement dans un contexte de multi-projets
- Stratégie et risques en qualité
- Sécurité des clients
- Approche du client
Module 9 - Gestion financière - 6 jours
- Financements des institutions
- Analyse de rapports financiers et interprétation d'indicateurs
- Principes de la comptabilité analytique
- Outils de contrôle de gestion
- Politique d’investissement et lois
- Gestion des risques financiers
- Economie de la santé et du social : enjeux et avenir
Remarques
Ce cours est recommandé dans de nombreuses directives cantonales pour les dirigeants et cadres supérieurs des institutions socio-sanitaires.
Vous pouvez suivre cette formation de manière modulaire et recevrez une attestation certifiante par module validé.
Nous limitons les inscriptions à 20 personnes, afin de garantir un encadrement de qualité et une pédagogie interactive.
Validation
Modules 6
Bilan d’apprentissage écrit
Module 7
Examen écrit et oral (analyse de situation et entretien d’intégration)
Module 8
Réflexion écrite sur un projet stratégique
Module 9
Examen écrit
Investissement personnel
Préparation des validations, transfert dans la pratique, travail personnel, ...
Module 6 : 40 heures
Module 7 : 40 heures
Module 8 : 60 heures
Module 9 : 50 heures
Pour la formation complète : 240 heures
Dossier d'inscription
Veuillez svp envoyer les documents suivants:- Bulletin d'inscription
- Lettre de motivation
- Photo passeport
- Curriculum Vitae Modèle à disposition si nécessaire
- Copies de certificats/diplômes (attestations de formations continues pas nécessaires)
- Cahier des charges & Organigramme
Prix:
Formation CHF 9’150.00 Examens CHF 1’300.00 Total CHF 10’450.00
Accompagnement individuel : offert
Durée:
31.5 jours
Formation 30 jours + Examens 1.5 jours
Horaires:
09h00-12h15, 13h15-16h30
Date(s):
Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates
Responsable-s de la formation
Delapraz Cédric
Responsable de formation
Formateurs
Boillat Valérie
Licenciée es Lettres (aujourd’hui Master)
Titulaire du certificat FSEA «animer des sessions de formation pour adultes»
Bustamante Vera
Calatayud Maria del Rosario
Emery François
Pilote de ligne, commandant de bord retraité/Swiss(air)
Formateur CRM (Crew Resource Management)
Etter Philippe
Evequoz Serge
Exquis Laurent
Extermann Laurent
Galeazzi Anoucha
Hertz David
Directeur de WAKAN – spirit in business & life
Kalbfuss Didier
Lefébure Jean
Merino Arnedo Esther
Strategic Resources Developer pour la société Harmony Solutions SA
Vachey Christophe
Wagner François
Technicien en marketing
Formateur d’adulte
Dirige l’entreprise de conseil Future Consulting Service Sàrl
