Acquérir une confiance en soi pour oser des stratégies novatrices dans la gestion d’équipe, envisager de nouvelles actions et se positionner comme leader authentique dans son institution et face à son équipe.
Espace Compétences privilégie l’accompagnement des personnes en formation tant au travers d’encadrements en groupe que de manière individuelle. Les collaborateurs du centre seront là pour vous accompagner dans votre cursus !
Cette formation prépare aux examens du Brevet fédéral de responsable d’équipe dans les institutions sociales et médico-sociales.
Les participants qui se sont présentés au Brevet fédéral ont souligné, auprès de la commission des examens, leur excellente préparation acquise lors de leur formation à Espace Compétences.
Des journées de préparation spécifiques sont organisées à la fin de la formation. Celles-ci vous sont offertes.
La formation s’appuie sur les concepts du « CRM Crew Resource Management » issu de l’aéronautique et du « Microsystem » issu du modèle anglo-saxon développé dans un contexte d’amélioration des prestations dans le secteur de la santé.
Le certificat délivré par Espace Compétences est reconnu par H+ Les hôpitaux de Suisse. Les participants qui valident les modules 1 à 5 peuvent se présenter à l’examen final du Brevet fédéral de responsable d’équipe dans les institutions sociales et médico-sociales. Informations : http://www.bp-teamleitung.ch/page-d-accueil/
Ce cours est recommandé dans les directives cantonales vaudoises et fribourgeoises pour les dirigeants et cadres supérieurs des institutions socio-sanitaires.
Titre obtenu
Certificat
Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse / Recommandé par : SEFRI, Directives vaudoises
Prépare aux examens du Brevet fédéral de Responsable d'équipe (Examen SEFRI)
Public-cible
- Cadre avec une responsabilité d'équipe au sein d'un établissement de la santé ou du social.
- Pour les personnes qui n'ont pas une fonction de cadre et qui désirent développer des compétences en gestion d'équipe, nous recommandons de suivre les formations Gestion d'équipe A et Gestion d'équipe B et Gestion d'équipe C
Compétences
Référentiel de compétences Leadership et Management de proximité
Contenu
La structure modulaire permet d’ouvrir certaines journées de cours en perfectionnement à CHF 350.- par jour, si des places sont disponibles dans une session. Le module 3 peut être suivi partiellement ou intégralement en perfectionnement. Pour les autres modules, se renseigner auprès du responsable de formation.
Module 1 - Compréhension de la gestion d'équipe et positionnement en tant que responsable d'équipe (5 jours)
- Approche systémique dans le management de proximité
- Leadership et innovation
- Changement émergent
- Rôle du cadre et style de management
- CRM: position de cadre et confiance en soi
Module 2 - Gestion d'équipe orientée vers les objectifs (4 jours)
- Recrutement et intégration
- Entretiens d'évaluation et de recadrage
- Leadership situationnel
- Délégation
- Amélioration continue et performance
Module 3 - Organisation et qualité du travail en équipe (7 jours)
- Droit du travail
- Droit des professionnels et des usagers
- Assurances sociales
- Indicateurs, outils et mesures d'activité
- Budget et finances
- Marché de la santé, ressources et financement des prestations
Module 4 - Développement d'équipe, collaboration multidisciplinaire et multiculturelle (5 jours)
- Système et dynamique de groupe
- Multidisciplinarité, multiculturalisme et diversité des genres
- Encadrement d'une équipe et mesures de promotion de la santé
- Intelligence émotionnelle
- Communication orale
Module 5 - Planification, réalisation et évaluation des activités de gestion (4 jours)
- CRM: SPORDEC (outil pour la gestion de projet au quotidien)
- CRM: risques et prise de décision
- Système de management: intégration des actions d'amélioration
- Gestion des conflits
- Flux et processus de l'entreprise
Remarques
- Nous recommandons aux participants de réaliser et valider la formation dans un délai maximum de 2 ans.
- La structure modulaire permet d’ouvrir certaines journées de cours en perfectionnement, si des places sont disponibles dans une session. Le module 3 peut être suivi partiellement ou intégralement en perfectionnement. Pour les autres modules, se renseigner auprès du responsable de formation.
- Pour vous présenter aux examens fédéraux:
Vous devez impérativement valider les modules 1 à 5.
Si vous êtes titulaire d'un titre professionnel étranger, vous devez le faire homologuer (par la Croix-Rouge Suisse pour les soignants) avant de vous inscrire aux examens.
- Les candidats au certificat de "Spécialiste en stérilisation niveau 3" doivent présenter dans leur dossier d'inscription les copies des certificats d'Assistant technique en stérilisation niveau 1 et 2. Les dossiers des participants sont soumis et acceptés par la commission paritaire de formation pour approbation.
- Les personnes intéressées peuvent poursuivre :
avec les modules 6 à 9 de Management supérieur
avec les modules 6 à 10 de Direction d'institution sociale et médico-sociale (Diplôme fédéral)
- Nous limitons les inscriptions à 20 personnes afin de garantir un encadrement de qualité et une pédagogie interactive.
Financement
Vous suivez un ou plusieurs cours dans le but de vous préparer à un examen professionnel fédéral ou professionnel fédéral supérieur ?
La Confédération vous offre un soutien financier pour votre projet !
Toutes les infos :
SEFRI - Financement des cours préparatoires aux examens fédéraux
Subventions cantonales
Vaud : FONPRO
Genève : Chèque annuel de formation
Validation
Le système de validation repose sur quatre démarches complémentaires :
Modules 1 & 2
Bilan d’apprentissage et de transfert dans la pratique
Titre obtenu : Attestation certifiante
Module 3
Examens écrits
Titre obtenu : Attestation certifiante
Modules 4 & 5
Réalisation d’un projet mené sur le terrain
Exemple d'un travail de validation
Titre obtenu : Attestation certifiante
Validation transversale aux 5 modules
Présentation d'un travail de groupe
Structure
Introduction (0,5 jr)
+
Journées de cours (25,0 jrs)
+
Encadrement / Communauté pratique / (3,5 jrs)
+
Validation (1,5 jr)
+
Bilan final de la formation (0,5 jr)
=
Certificat en Leadership & Management de proximité (31,0 jrs)
Investissement personnel
320 heures : préparation des validations, transfert dans la pratique, travail personnel, ...
Points e-log pour infirmières/ers
Depuis mars 2016, la plate-forme e-log destinée à la formation continue est disponible gratuitement pour les membres de l'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) et de la Fédération suisse des infirmières anesthésistes (FSIA), les deux associations qui ont conçu et qui gèrent e-log. Elle permet à ses utilisateurs de gérer en ligne leur portfolio et leur profil professionnel. Cette prestation répond à un réel besoin, comme le montre le nombre d'utilisateurs en constante augmentation.
Grâce à notre formation, vous pouvez obtenir des points e-log. Renseignements : www.e-log.ch
Dossier d'inscription
Veuillez svp envoyer les documents suivants:- Bulletin d'inscription
- Lettre de motivation
- Photo passeport
- Curriculum Vitae Modèle à disposition si nécessaire
- Copies de certificats/diplômes (attestations de formations continues pas nécessaires)
- Cahier des charges
Prix:
CHF 8’200,00
Accompagnement individuel : offert
Durée:
31 jours
31 jours + 2 jours offerts de prépartion à l'examen du Brevet fédéral
Horaires:
09h00-12h15, 13h15-15h45
Date(s):
Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates
Responsable-s de la formation
Delapraz Cédric
Responsable de formation
Formateurs
Auguste Christophe
Directeur EMS – Résidence Saint-Martin (FR)
Ayer Ariane
Chenevard Pierrette
Directrice du centre Espace Compétences SA à Cully/VD
Conne Pierre
Delapraz Cédric
Responsable de formation
Emery François
Pilote de ligne, commandant de bord retraité/Swiss(air)
Formateur CRM (Crew Resource Management)
Extermann Laurent
Geiger Fouzia
CAS (Certificate of Advanced Studies) dans les capacités d’apprentissage, de l’Université de Genève (2010)
Jaquiéry Corinne
Formatrice en communication, communication avec les médias, communication de crise
Laugeri Madeleine
Directrice de l’Ecole du Changement Emergent (Nyon)
Lefébure Jean
Maire Philippe
Directeur de l’EMS Résidence Bellerive Sàrl - Cortaillod (NE)
Mariotti Gianmarco
Merino Arnedo Esther
Strategic Resources Developer pour la société Harmony Solutions SA
Ney Hervé
Expert en stérilisation, Hôpitaux Universitaire de Genève
Ros Clément
Infirmier anesthésiste, co-responsable du bloc opératoire de l’hôpital de Morges
Wagner François
Technicien en marketing
Formateur d’adulte
Dirige l’entreprise de conseil Future Consulting Service Sàrl
