Espace Compétences SA
Route de Grandvaux 14
1096 Cully
Tél. 021.799.92.60
www.espace-competences.ch
info@espace-competences.ch

Itinéraire Patient Manager – IPM - IPM

IPM / Catégorie : Administration & Management

Personne de référence d'un patient/client en termes de planification de séjour par distinction de la personne de référence en termes de soins.

Capable de conseiller, d'orienter, d'encadrer et de rechercher la meilleure planification de séjour, l'IPM accompagne les collaborateurs dans les processus liés aux clients sans s'immiscer pour autant dans la gestion d'équipe.

Exigence et efficience caractérisent la fonction de l'IPM qui se profile aujourd'hui comme essentielle au bon fonctionnement du réseau de santé.


Titre obtenu

Attestation de présence et Certificat

Reconnus par : H+ Les Hôpitaux de Suisse
 


Public-cible

Etre soignant avec un diplôme de base du tertiaire


Prérequis

Avoir une expérience consolidée de 5 années dans son domaine de pratique de soins


Compétences

  • Assurer la prise en charge efficiente du séjour d’un client en garantissant une documentation/traçabilité de haute qualité, respectant les bonnes pratiques en vigueur
  • Proposer un précodage et codage en interprétant les règles selon le bon usage et la particularité de son domaine
  • Accompagner, dans un esprit interdisciplinaire / interprofessionnel, les équipes dans l'analyse de leurs processus et de la mise en place de procédures
  • Evaluer son rôle dans le réseau et émettre des propositions d'amélioration du/des flux
  • Gérer un projet avec méthodologie et en identifier les indicateurs probants
  • Proposer des mesures pour un déroulement efficace du processus administratif d’un client dans son propre domaine

Contenu

Quick Pack (6 jours)

  • Fonction, rôle et responsabilité de l'IPM
  • Codage
  • Système juridique suisse - fondement du droit suisse
  • Droit de la santé
  • Assurances sociales
  • Approche du Lean management
  • Financement et facturation

Formation (18 jours)

Module - Droit et Assurances (02 jours - Prix par module CHF 700,00)

  • Assurances sociales suisses et étrangères
  • Conventions internationales

Module - Démarches processus (08 jours - Prix par module CHF 2'800,00)

  • Processus
  • Accompagnement des équipes dans les processus (changement)
  • Interdisciplinarité / interprofessionnalité
  • Leadership
  • Négociation, communication
  • Réseau
  • Gestion de projets et indicateurs

Module - Processus administratif des patients / clients (06 jours - Prix par module CHF 2'100,00)

  • Bases tarifaires légales et contractuelles
  • Acteurs du système
  • Processus de facturation
  • Statistiques et tableaux de bord
  • Processus information

Module - Codage (02 jours - Prix par module CHF 700,00)

  • Approfondissement selon les domaines

Remarque

Les modules peuvent être pris séparément.


Encadrement

Accompagnement des participants dans le processus d'apprentissage.


Validation

Formation complète

  • Bilan d'apprentissage
  • Travail pratique centré sur le processus client
  • Entretien d'intégration

Quick Pack

Etude de cas à distance

Remarque : La validation du Quick Pack est uniquement réservée aux personnes qui ne suivent que le Quick Pack ou qui souhaitent être exemptées du Quick Pack dans le cursus complet.


Structure

Introduction 0.5 jr
+
Quick Pack 6 jrs
+
Formation 18 jrs
+
Encadrement 1 jr
+
Validation 0.5 jr
=
Certificat Itinéraire Patient Manager (26 jrs)


Investissement personnel

180 heures : préparation des validations, transfert dans la pratique, travail personnel, ...


Dossier d'inscription

Veuillez svp envoyer les documents suivants:
  • Bulletin d'inscription
  • Cahier des charges
  • Copies de certificats/diplômes (attestations de formations continues pas nécessaires)
  • Lettre de motivation
  • Photo passeport
  • Curriculum Vitae Modèle à disposition si nécessaire
Imprimer
Informations pratiques
Prix:

CHF 6’620,00 Formation
CHF   550,00 Examens
CHF 7’170,00 Prix total

Prix modules suivis en perfectionnement:

CHF   350,00 par jour


Durée:

26 jours


Horaires:

09h00-12h15, 13h15-15h45


Date(s):

Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates


Imprimer

Responsable-s de la formation

Chenevard Pierrette

Directrice du centre Espace Compétences SA à Cully/VD


Delapraz Cédric

Responsable de formation


Commission

Cette formation est supervisée par la commission Itinéraire-patient-manager.


Formateurs

Date(s):

Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates



Je souhaite être informé des prochaines dates de cours ou j'ai une question sur cette formation

Contactez-moi
  1. (obligatoire)
  2. (obligatoire)
  3. (email valide obligatoire)
  4. (obligatoire)
  5. CAPTCHA