Personne de référence d'un patient/client en termes de planification de séjour par distinction de la personne de référence en termes de soins.
Capable de conseiller, d'orienter, d'encadrer et de rechercher la meilleure planification de séjour, l'IPM accompagne les collaborateurs dans les processus liés aux clients sans s'immiscer pour autant dans la gestion d'équipe.
Exigence et efficience caractérisent la fonction de l'IPM qui se profile aujourd'hui comme essentielle au bon fonctionnement du réseau de santé.
Titre obtenu
Attestation de présence et Certificat
Reconnus par : H+ Les Hôpitaux de Suisse
Public-cible
Etre soignant avec un diplôme de base du tertiaire
Prérequis
Avoir une expérience consolidée de 5 années dans son domaine de pratique de soins
Compétences
- Assurer la prise en charge efficiente du séjour d’un client en garantissant une documentation/traçabilité de haute qualité, respectant les bonnes pratiques en vigueur
- Proposer un précodage et codage en interprétant les règles selon le bon usage et la particularité de son domaine
- Accompagner, dans un esprit interdisciplinaire / interprofessionnel, les équipes dans l'analyse de leurs processus et de la mise en place de procédures
- Evaluer son rôle dans le réseau et émettre des propositions d'amélioration du/des flux
- Gérer un projet avec méthodologie et en identifier les indicateurs probants
- Proposer des mesures pour un déroulement efficace du processus administratif d’un client dans son propre domaine
Contenu
Quick Pack (6 jours)
- Fonction, rôle et responsabilité de l'IPM
- Codage
- Système juridique suisse - fondement du droit suisse
- Droit de la santé
- Assurances sociales
- Approche du Lean management
- Financement et facturation
Formation (18 jours)
Module - Droit et Assurances (02 jours - Prix par module CHF 700,00)
- Assurances sociales suisses et étrangères
- Conventions internationales
Module - Démarches processus (08 jours - Prix par module CHF 2'800,00)
- Processus
- Accompagnement des équipes dans les processus (changement)
- Interdisciplinarité / interprofessionnalité
- Leadership
- Négociation, communication
- Réseau
- Gestion de projets et indicateurs
Module - Processus administratif des patients / clients (06 jours - Prix par module CHF 2'100,00)
- Bases tarifaires légales et contractuelles
- Acteurs du système
- Processus de facturation
- Statistiques et tableaux de bord
- Processus information
Module - Codage (02 jours - Prix par module CHF 700,00)
- Approfondissement selon les domaines
Remarque
Les modules peuvent être pris séparément.
Encadrement
Accompagnement des participants dans le processus d'apprentissage.
Validation
Formation complète
- Bilan d'apprentissage
- Travail pratique centré sur le processus client
- Entretien d'intégration
Quick Pack
Etude de cas à distance
Remarque : La validation du Quick Pack est uniquement réservée aux personnes qui ne suivent que le Quick Pack ou qui souhaitent être exemptées du Quick Pack dans le cursus complet.
Structure
Introduction 0.5 jr
+
Quick Pack 6 jrs
+
Formation 18 jrs
+
Encadrement 1 jr
+
Validation 0.5 jr
=
Certificat Itinéraire Patient Manager (26 jrs)
Investissement personnel
180 heures : préparation des validations, transfert dans la pratique, travail personnel, ...
Dossier d'inscription
Veuillez svp envoyer les documents suivants:- Bulletin d'inscription
- Cahier des charges
- Copies de certificats/diplômes (attestations de formations continues pas nécessaires)
- Lettre de motivation
- Photo passeport
- Curriculum Vitae Modèle à disposition si nécessaire
Prix:
CHF 6’620,00 Formation
CHF 550,00 Examens
CHF 7’170,00 Prix total
Prix modules suivis en perfectionnement:
CHF 350,00 par jour
Durée:
26 jours
Horaires:
09h00-12h15, 13h15-15h45
Date(s):
Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates

