GV / Catégorie : Clinique & Soins
La majorité des blessures sont occasionnées alors qu’un soignant essaie de contenir la violence du patient. Le manque de coordination au sein de l’équipe peut multiplier le risque encouru et les dommages.
A ces actes de violence, le professionnel doit trouver des réponses adaptées, s’appuyant à la fois sur des outils de communication et de négociation ainsi que sur des techniques de protection personnelle, respectant l’intégrité physique du patient et du soignant.
Titre obtenu
Attestation de présence
Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse
Public cible
Personnel soignant & médical, personnel socio-éducatif, toute personne confrontée dans son contexte professionnel à l’émergence de la violence
COMPETENCES
- Appliquer de manière systématique une méthode reconnue (Méthode RADAR®) de sécurisation en parfaite coordination entre les différents intervenants
- Savoir évaluer les situations à risques et y apporter une réponse appropriée en cas de danger
- Connaître des outils de prévention et de protection personnelle afin de limiter les dommages, dans le respect du patient
Contenu
- La méthode RADAR®
- Bases légales & éthiques
- Gestion du stress & des émotions
- Les outils de communication
- Genèse de la violence
- L’environnement de travail
- L’analyse des risques et outils d’évaluation
- Protection personnelle
- Gestion post-événement/incidents
Informations pratiques
Responsable-s de la formation
Hendriks Hanny
Responsable de formation à Espace Compétences SA, Formatrice d’adultes et Professeure à la HES-SO Fribourg, Hanny Hendriks a développé en plus une large carrière comme ostéopathe-CDS.
Ayant 25 ans de pratique dans des différents domaines de la santé, elle a cofondé en 2007 un cabinet pluridisciplinaire à Crissier, dont elle assure la codirection.
Mme Hendriks est titulaire de certificats en leadership & management de proximité, en études avancées en management, économie & politiques de la santé, en recherche scientifique dans les pratiques de la santé et en formation d’adultes.
A la HES-SO de Fribourg-filière ostéopathie, elle exerce en tant que professeure et directrice de travaux de Bachelor.
A Espace Compétences, elle a commencé en 2015, en qualité de responsable pédagogique et conceptrice de formation en management de cabinet et en ergonomie.
Depuis janvier 2018, elle occupe le poste de Responsable de formation.
Les domaines de compétences phares sont : l’accompagnement individuel et de groupe en formation, une vision clinique développée et connectée aux cadres théoriques et à la recherche scientifique.
Formateurs
Schuwey Aline
Infirmière spécialisée en psychiatrie et formatrice certifiée en gestion de la violence
Aline Schuwey est infirmière spécialisée en psychiatrie et formatrice certifiée en gestion de la violence. Elle est membre du groupement des formateurs, Netz Aggressionsmanagement Schweiz (NAGS).
Après un parcours professionnel de plus de 25 ans dans le domaine des soins psychiatriques, occupant des postes à responsabilité dans divers hôpitaux, elle a acquis beaucoup d’expérience dans l’accompagnement des équipes soignantes prenant en charge des personnes en situation de détresse.
Dans le cadre de sa fonction actuelle d’adjointe à la direction des soins du Centre Neuchâtelois de Psychiatrie, elle mène également différents mandats de supervisons d’équipes et assure une formation continue dans le domaine de la gestion de la violence dans les soins.
Morelli Pierre
Consultant / Chargé de sécurité
Resp. SBSS Suisse Romande
Plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité, du management et de la formation. Après 8 ans de conduite d’un team de sécurité dans un hôpital universitaire, Monsieur Pierre Morelli a dirigé le service de formation d’une importante entreprise.
Il a participé à de grandes manifestations suisses et internationales sur le plan du concept sécurité et de la conduite opérationnelle.
En plus de sa casquette de responsable Romand pour un examen de brevet fédéral et expert à l’examen fédéral Chargé de sécurité H+, Monsieur Pierre Morelli est formateurs d’adultes FSEA. Il a développé des formations particulières dans le domaine de la gestion des conflits, des agressions et de la violence.
Il est depuis 6 ans maintenant responsable romand de l’académie de formation d’une importante entreprise de sécurité suisse.