L’expert en gestion hospitalière est à même de positionner stratégiquement et de piloter son institution dans un contexte politique et d’organisations socio-sanitaires, dans un cadre de référence juridique, éthique et institutionnel.
Cette formation prépare à l’examen du Diplôme fédéral d’Expert en gestion hospitalière et s’inscrit comme un complément indispensable aux formations académiques.
Espace Compétences privilégie l’accompagnement des personnes en formation tant au travers d’encadrements en groupe que de manière individuelle. Les collaborateurs du centre seront là pour vous accompagner dans votre cursus !
Titre obtenu
Attestation de présence
Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse / Recommandé par : SEFRI
Public-cible
Directeurs, directrices et cadres supérieurs
Prérequis
Avoir le brevet fédéral de Spécialiste en gestion hospitalière ou titre équivalent. Certains titres des Hautes Ecoles (EHL, HEC) sont reconnus.
Compétences
- L'expert en gestion hospitalière (EGH) analyse et évalue l'environnement politique et économique du secteur socio-sanitaire régional, national suisse voire international, afin de positionner son institution dans une évolution cohérente du système socio-sanitaire.
- EGH interprète la législation suisse et en particulier celles relatives au secteur socio-sanitaire, afin de faire respecter et appliquer la loi dans sa forme et son esprit.
- EGH analyse les différents modèles/systèmes économiques suisses liés à la santé, afin de les intégrer dans un concept stratégique de développement de son établissement.
- EGH établit une politique d'entreprise dans un contexte donné, en tenant compte de l'évolution des domaines politique, social, économique, écologique, juridique et technologique.
- EGH maîtrise [connaît, applique, contrôle et évalue] les principes et les outils de la gestion d'entreprise. Il oriente sa gestion en fonction des axes stratégiques de développement, notamment finance, clients, processus et apprentissage organisationnel, dans un esprit systémique.
- EGH assume son rôle de leader dans la motivation d'une équipe pluridisciplinaire. Il évalue et organise les ressources humaines dans le respect des compétences individuelles et collectives, de manière rationnelle et efficiente, afin d'atteindre les objectifs de l'entreprise. Il mobilise les ressources nécessaires pour garantir les niveaux des compétences utiles et cohérentes avec l'évolution du marché
- EGH évalue les intérêts et les enjeux des pratiques professionnelles et/ou des métiers et favorise leur évolution tout en respectant les exigences légales.
- EGH promeut une politique d'innovation. Il assure une veille technologique et met en place les stratégies nécessaires pour conduire les changements.
- EGH initie, mène, supervise des projets ainsi que des démarches d'amélioration continue dans des domaines aussi divers que le marketing, l'organisation, les investissements, l'intégration de nouvelles technologies yc NTI, etc.
- EGH initie les analyses de risques et prend les mesures adéquates afin d'atteindre la maîtrise des processus notamment dans les domaines de l'hygiène hospitalière et de la sécurité.
Contenu
Introduction, encadrement et préparation aux examens - 4 jours
Structures externes, normes juridiques, financement - Module 1 - 2 jours
Politique sanitaire et droit de la santé
Économie de la santé
Financement, système de rémunération au plan national et international
Gestion - Module 2 - 4 jours
Processus stratégique en milieu hospitalier
Organisation
Leadership
Ethique et management
Politique d'entreprise - Module 3 - 5 jours
Environnement de l'entreprise
Controlling / orientation des prestations
Communication
Satisfaction de la clientèle
Ressources - Module 4 - 8 jours
Médecine et soins infirmiers
Ressources humaines
Finances
Infrastructure
Technologies de l'information
Outils et méthodes - Module 5 - 8 jours
Management des processus
Technique de présentation et de négociation
Outils stratégiques
Management des risques, maîtrise d'événements extraordinaires
Management de l'innovation et du changement
Management de la qualité
Sécurité
Entretien d'intégration - Module 6 - 0,5 jour
Etude de cas - Module 7 - 0,5 jour
Remarques
- La formation en Gestion hospitalière et les examens fédéraux s'organisent en 2 parties:
- La première partie, intitulée Spécialiste en gestion hospitalière, prépare à l'examen du brevet fédéral de Spécialiste en gestion hospitalière délivré par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) du Département fédéral de l'économie (DFE)
- La deuxième partie, intitulée Expert en gestion hospitalière, prépare à l'examen du diplôme fédéral d'Expert en gestion hospitalière (SEFRI du DFE)
- Ces formations s'inscrivent comme un complément indispensable aux formations des hautes écoles.
- Ces formations ainsi que leurs examens fédéraux y relatifs ont lieu tous les 2, voire 3 ans.
- Ce cours est recommandé selon les directives cantonales vaudoises pour les dirigeants et cadres supérieurs des institutions socio-sanitaires
- Le programme est susceptible d’être modifié par la commission en Gestion Hospitalière-SEFRI, merci de vous renseigner auprès d’Espace Compétences SA ou de visiter directement notre site pour connaître les dernières informations / mises à jour.
Financement
Vous suivez un ou plusieurs cours dans le but de vous préparer à un examen professionnel fédéral ou professionnel fédéral supérieur ?
La Confédération vous offre un soutien financier pour votre projet !
Toutes les infos :
SEFRI - Financement des cours préparatoires aux examens fédéraux
Subventions cantonales
Vaud : FONPRO
Examens
Diplôme fédéral d'Expert en gestion hospitalière
Conditions d'admission :
Sont admis à l'examen les candidats qui
- sont titulaires du brevet fédéral de "Spécialiste en gestion hospitalière"
- ont eu au moins une année de pratique dans le département administratif d'un hôpital, une clinique ou un home
- ont payé dans le délai fixé la taxe d'examen
Préparation recommandée :
Formation d'Expert en gestion hospitalière d'Espace Compétences SA
Renseignements au secrétariat des examens :
H+ Bildung
Rain 36, 5000 Aarau
Tél. 062.926.90.12, Fax 062.926.90.01
Prix et dates des examens :
Dates déterminées par la commission SEFRI des examens
Investissement personnel
400 heures : préparation des validations, transfert dans la pratique, travail personnel, ...
Dossier d'inscription
Veuillez svp envoyer les documents suivants:- Bulletin d'inscription
- Cahier des charges
- Copies de certificats/diplômes (attestations de formations continues pas nécessaires)
- Lettre de motivation
- Organigramme
- Photo passeport
- Curriculum Vitae Modèle à disposition si nécessaire
Prix (hors taxe d’examen):
CHF 12’720,00
Accompagnement individuel : offert
Prix membre H+ ou ASI (hors taxe d’examen):
CHF 10’600,00
Accompagnement individuel : offert
Durée:
31 jours
30.5 jours + 0.5 jour d'encadrement planifié en fin de journée après un cours
Horaires:
09h00-12h15, 13h15-16h30
Date(s):
Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates
Responsable-s de la formation
Delapraz Cédric
Responsable de formation
Formateurs
Carrel Bernard
Boutat Alain
Brunner Matthias
Diplôme en Sciences politiques, Directeur Institut de sondage
Calatayud Maria del Rosario
Castagna Vincent
Directeur du CHVR
Cevey Roger
Consultant indépendant en éthique appliquée
Chenevard Pierrette
Directrice du centre Espace Compétences SA à Cully/VD
Chopard Pierre
Médecin
Delapraz Cédric
Responsable de formation
Ducommun Jean
Girardin Olivier
Licence HEC de l’Université de Genève & diplôme de l’école Hôtelière de
Lausanne & diplôme de commerce / Certificat management Insead – Paris et Intermountain (USA)
Employeurs :
A travaillé chez Du Pont de Nemours
Groupe Hirslanden
Ernst&Young
Titre :
Directeur et partner (ancien. partner branche santé chez Ernst & Young Suisse)
Position :
Fondateur, partner et directeur société Hpartner (sté de conseil dans le secteur de la santé
Autres activités :
Enseignant dans diverses universités et organisations professionnelles
(Genève, Lausanne, Lugano, Paris-Sud) et Espace Compétences
Jaquiéry Corinne
Formatrice en communication, communication avec les médias, communication de crise
Kalbfuss Didier
Lefébure Jean
Merino Arnedo Esther
Strategic Resources Developer pour la société Harmony Solutions SA
Mottet Yves
Oggier Willy
Rossi Gianni Roberto
Rouillon Rodolphe
Directeur Général de L’Hôpital de Lavaux à Cully
Vachey Christophe
Vermeulen Bernard
Directeur médical de l’hôpital Fribourgeois
Weber Patrick
Administrateur et directeur de Nice Computing SA
Infirmier avec un diplôme de direction des services infirmiers
Master Health Care Management
