COLMP / Catégorie : Communication
Prendre conscience de ses atouts et de sa marge de progression dans la communication orale.
Titre obtenu
Attestation de présence
Public cible
Cadre avec une responsabilité d'équipe au sein d'un établissement de la santé ou du social
Objectif
Comprendre les processus généraux de la communication pour transmettre un message de façon claire et efficace
S’appuyer sur différentes techniques pour prendre la parole en public
Contenu
- Règles d’une communication professionnelle
- Ecoute
- Prise de parole en public
- Gestion du stress et du temps
Remarque
Ce cours fait partie de la formation certifiante en Leadership & Management de proximité, de ce fait vous rejoignez un groupe existant. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Informations pratiques
Responsable-s de la formation
Delapraz Cédric
Cédric Delapraz a débuté sa carrière comme employé de commerce avant de poursuivre des études en économie d'entreprise HES.
Il est titulaire d'un certificat postgrade HES en "Système qualité, pilotage et (auto)évaluation".
Comme assistant HES, puis collaborateur scientifique, il a collaboré à différents projets de recherche appliquée et mandats dans les domaines de la qualité, du marketing et du management. Il a contribué à la mise en place de la filière « Bachelor » de la Haute Ecole de Gestion de la HEIG-VD.
Actif dans l’enseignement depuis 2002, il a obtenu son brevet fédéral de Formateur en 2012. Il a rejoint Espace Compétences en 2006 comme responsable de formation. Dès le 1er janvier 2014, il est le responsable du secteur Management.
Ses domaines de compétences sont : l’ingénierie des formations, l’accompagnement des groupes en formation, la mise en place et le suivi d’une démarche qualité, la gestion de projet.
Formateurs
Jaquiéry Corinne
Journaliste RP
Formatrice en communication, communication avec les médias, communication de crise
Journaliste indépendante depuis une vingtaine d’années, Corinne Jaquiéry est aussi formatrice dans différents domaines de la communication depuis une dizaine d’années.
Elle a développé ses compétences autour de la communication écrite et de l’expression orale. Elle est également spécialisée en communication avec les médias et communication de crise.
Convaincue que l’époque nécessite de mieux comprendre les mécanismes subtiles de la communication pour améliorer les relations humaines, Corinne Jaquiéry souhaite y contribuer. Elle propose des outils pour mieux appréhender cette discipline reine, au coeur de la vie en communauté.