La clinicienne est une professionnelle importante de l’encadrement, experte, ressource clé et leader,dans l’évolution des soins, plus largement dans le domaine de la santé communautaire,en Suisse. Elle intervient avec des compétences généralistes et/ou spécialistes dans un domaine particulier.
Espace Compétences privilégie l’accompagnement des personnes en formation tant au travers d’encadrements en groupe que de manière individuelle. Les collaborateurs du centre seront là pour vous accompagner dans votre cursus !
Clinicien/ne - Conseiller/ère - Consultant/e - Expert/e dans les Soins
Vous avez le choix entre plusieurs niveaux par orientation :
diabétologie, généraliste, médecine intégrative, oncologie, personne âgée, santé mentale et psychiatrie.
3 niveaux sont possibles :

Avertissement aux lecteurs
Pour les options en Diabétologie, Généraliste, Oncologie, Personne âgée, Santé mentale & Psychiatrie, les formations sont actuellement réétudiées pour une reconnaissance nationale par l'Association Suisse des Infirmières – ASI.
Les options en Réadaptation/Réhabilitation et Médecine intégrative ne font pas partie du processus de reconnaissance de l'ASI.
Nouvelle approche pédagogique pour enseigner la Clinique
Entièrement revisité, Espace Compétences vous offre une formation diversifiée en termes d'approches pédagogiques avec un enseignement en présentiel et une partie importante en e-learning.
De plus, ce nouveau programme de formation est construit de sorte à pratiquer l’interdisciplinarité entre les domaines spécifiques (différentes options).
Les participantes des différentes options seront amenées à travailler sur des thématiques de santé et à croiser leurs éclairages. Cette approche pédagogique interdisciplinaire répond aux priorités et aux stratégies de politiques sanitaires internationales et nationales en lien avec le contexte de chronicité et de comorbidité prédominant.
Elle s’appuie, entre autres, sur les concepts de santé et de bien-être définis par l’OMS et ceux de développement durable défini par l’ONU.
Notre volonté est, d’une part, de potentialiser les pratiques interprofessionnelles, de cliniciennes infirmières, ergothérapeutes, physiothérapeutes, diététiciennes, sages-femmes, techniciens en radiologie médicale, et, d’autre part, de mettre en valeur les capacités, les ressources et l’expertise des usagers et de leurs proches.
En Suisse, la Clinicienne est une professionnelle importante de l'encadrement, experte, ressource clé et leader dans l'évolution des soins, plus généralement des prestations, voire dans le domaine de la santé communautaire. Avec une posture de cadre, elle participe aux débats en lien avec les options stratégiques de l'institution.
Garante de l'amélioration de la qualité des prestations, elle tient compte à la fois des ressources et des valeurs du patient, des compétences des équipes et de la mission de l'institution.
En tant qu'experte dans le domaine des soins, elle accompagne et conseille les collaborateurs, comme les usagers et leurs proches : dans la maîtrise des situations de soins ou de recherche, elle valorise leur potentiel.
Elle intègre l'approche des soins basés sur des preuves dans la pratique quotidienne en proposant des modèles conceptuels, des outils et des recommandations de bonne pratique.
La formation complète dure 2 ans et comprend :
- 64 jours d'enseignement présentiel
- Environ 1100 heures d'investissement personnel (travaux de validation, temps d’apprentissage du transfert dans la pratique)
y compris 200 heures/par option d'enseignement à distance .
Clinique - Référentiel de compétencesClinique - Modèle de cahier des charges
Pour les options en voie de reconnaissance :
Règlement ASI de formation clinique
Titre obtenu
Certificat Espace Compétences SA
Certificat Clinicien/ne ASI-SBK : en cours d’accréditation pour les options citées dans avertissement
Ce certificat est reconnu par H+ Les Hôpitaux de Suisse et recommandé par les directives vaudoises.
Public-cible
Infirmier/ère, ergothérapeutes, physiothérapeutes, diététiciennes, sages-femmes, techniciens en radiologie médicale, des institutions hospitalières, des centres de soins à domicile, de la santé communautaire, des établissements médico-sociaux, des policliniques, des petites structures de soins et de santé, des pratiques libérales.
Prérequis
- Être au bénéfice d'un titre d'infirmier/ère ou d’ergothérapeute, de physiothérapeute, de diététicien/ne, de sage-femme, de technicien en radiologie médicale, diplômé/e
- Avoir 2 années d'expérience professionnelle dans son domaine de soins.
Compétences
- Prodiguer des soins de niveau performant
- Encadrer, soutenir et conseiller les membres de l'équipe
- Elaborer et conduire des projets visant l'assurance et l'amélioration de la qualité des soins
- Initier, structurer et conduire des projets de changement visant l'adéquation de la pratique des soins et en proposant des améliorations
- Contribuer au développement de la recherche interdisciplinaire en soins
- Contribuer au développement des compétences de l'équipe
- Maintenir et développer ses compétences dans ses champs d'activités en faisant preuve d'autonomie
Ces compétences, en version abrégée, sont issues du référentiel de compétences élaboré par le groupe de travail de : Hospices CHUV (VD), HUG (GE), Espace Compétences SA, CREP-ASI, IRSP-CRS, H+ Formation, avec la collaboration de l'ASRIC.
Structure et compétences
MODULE 1 - CLINIQUE OPTIONS TRONC COMMUN - 13.0 jours
Prodiguer des soins de niveau performant
- en mobilisant des connaissances de santé publique et des soins dans son domaine de pratique tenant compte de l’évolution sociétale et épidémiologique
- en agissant au quotidien en tant que praticienne réflexive au développement des Bonnes Pratiques
- en orientant les usagers dans l’offre en soins tenant compte du concept de Médecine Intégrative
- en garantissant la continuité des soins dans la trajectoire des usagers, mobilisant les différents acteurs du réseau professionnel
- en accompagnant les usagers, leur famille & les proches aidants, s’appuyant sur les concepts d’éducation thérapeutique
- en participant activement à la mise en œuvre de stratégies de promotion, de prévention et d’enseignement dans son domaine d’expertise.
MODULE 1 - SPECIFICITES DES OPTIONS CLINIQUES - 7.0 jours
DIABETOLOGIE (en voie de reconnaissance ASI)
Prodiguer des soins de niveau performant spécifiques, actualisés, adaptés et individualisés aux patients diabétiques :
- en évaluant la situation de tout patient diabétique quel que soit son sexe, son âge, ses comorbidités et son statut socioculturel
- en s’appuyant sur des outils pédagogiques pertinents adaptés aux différents types de diabète et aux stades de la vie, sur la base des concepts de l'éducation thérapeutique
- en accompagnant les patients diabétiques dans la gestion de leur quotidien en s'adaptant à leurs ressources et à leur environnement
- en développant et en maintenant leurs propres compétences, dans le cadre de leur projet thérapeutique
- en menant des actions de prévention à court et à long terme pour le maintien de leur qualité de vie
- en maintenant et en actualisant son expertise, dans un contexte d'interdisciplinarité, favorisant les échanges entre pairs et s'appuyant sur les bases de la recherche en diabétologie
- en se positionnant en tant que professionnel expert pour le patient, ses proches ainsi que pour les professionnels du réseau.
GENERALISTE (en voie de reconnaissance ASI)
Prodiguer des soins de niveau performant spécifiques, actualisés, adaptés et individualisés aux patients
- en mobilisant ses connaissances des modèles théoriques de soins, du système socio-sanitaire et tarifaire suisse
- en œuvrant à la mise en place de consultation spécialisée de clinicienne dans son domaine d’expertise spécifique
- en conseillant les patients sur la base des concepts d'éducation thérapeutique, s’appuyant sur des outils pédagogiques pertinents adaptés au public-cible spécifique
- en amenant une vision réflexive et systémique, dans une approche interdisciplinaire, intégrant le patient comme interlocuteur prioritaire dans les projets thérapeutiques
- en garantissant le respect des droits des usagers et des lois en vigueur
- en s’engageant activement dans des projets de santé publique institutionnels ou cantonaux, intra ou extra hospitaliers
- en se positionnant en tant que professionnelle experte pour les patients, leurs proches ainsi que pour les différents professionnels du réseau.
MEDECINE INTEGRATIVE
Actuellement en projet, en lien avec le diplôme fédéral porté par l’ISMAC – infirmières spécialisées en médecines alternatives et complémentaires – groupe d’intérêt de l’ASI
L'infirmière experte spécialiste dans l'équipe pluridisciplinaire autour du patient, à l'hôpital, en EMS ou en ambulatoire saura :
- Conseiller et / ou suggérer une ou plusieurs approches de médecine intégrative pour répondre aux besoins autant des patients que des autres acteurs du système de santé.
- Assurer le suivi thérapeutique, le coordonner et l'évaluer, le cas échéant le réorienter, au moyen des outils d'évaluation existants : en maitrisant les indications et contre-indications des principales techniques MA et TC; en évaluant les besoins du patient et de sa situations de santé; en faisant des recherches sur la pertinence de telle ou telle technique; en récoltant des données et en procédant à une analyse de pratique (evidence based medecine).
Prochaine session : Automne 2018
ONCOLOGIE (en voie de reconnaissance ASI)
Prodiguer des soins de niveau performant spécifiques, actualisés, adaptés et individualisés aux patients atteints du cancer
- en mobilisant les connaissances du processus tumoral, les différents modes d'évolution de la maladie cancéreuse, les pathologies oncologiques et les traitements les plus fréquents
- en accompagnant et aidant les patients et les proches dans le respect de leurs besoins et de leur rythme, à faire face à la maladie
- en soutenant les patients dans les différentes étapes de prévention, d’évaluation et de gestion des effets secondaires et des traitements du cancer
- en offrant des soins de haut niveau de performance aux personnes confrontées au cancer et aux différents traitements
- en pratiquant l'éducation thérapeutique, stimulant et mobilisant les ressources du patient et de ses proches, et en s’appuyant sur des outils pédagogiques pertinents répondant aux besoins spécifiques
- en développant et en maintenant leurs propres compétences, en interdisciplinarité, dans le cadre de leur projet thérapeutique
- en maintenant et en actualisant son expertise en s'appuyant sur les bases de la recherche en oncologie
- en se positionnant en tant que professionnel expert pour le patient, ses proches ainsi que pour les professionnels du réseau.
PERSONNE AGEE (en voie de reconnaissance ASI)
Prodiguer aux adultes âgés des soins spécifiques, de niveau performant
- en développant une offre en soins adaptée, pertinente, individualisée et coordonnée tenant compte de leurs besoins et de ceux de leur entourage, basée sur les concepts de santé et de bien-être dans une approche géronto-gériatrique
- en stimulant les attitudes d’indépendance, d’autonomie et de plaisir, tenant compte de la physiologie de l’adulte âgé à partir de l'évaluation Clinique, en lien avec les syndromes gériatriques
- en mobilisant les ressources des adultes âgés, de leur environnement, et des proches aidants
- en donnant du sens aux soins dans des situations souvent complexes en tenant compte de l’aspect éthique et de la spécificité de son rôle en gériatrie
- en développant des stratégies de communication circonstanciées et adaptées à la complexité des situations des adultes âgés
- en maintenant et en actualisant son expertise basée sur la recherche en gériatrie
- en s’inscrivant en tant que professionnelle de référence pour les membres d’une équipe, dans une dynamique interprofessionnelle.
READAPTATION - REHABILITATION
Veuillez svp consulter le nouveau descriptif
SANTE MENTALE ET PSYCHIATRIE (en voie de reconnaissance ASI)
Accompagner les personnes souffrant d’une maladie psychique dans une approche dynamique s’appuyant sur des compétences relationnelles adaptées aux troubles inhérents à la maladie dans le cadre d’une offre en soins actualisée
- en approchant de manière autonome avec des outils pratiques et efficaces la multiplicité et la complexité des maladies psychiques
- en développant des compétences construites sur une relation respectueuse du patient et des proches dans une démarche relationnelle individuelle et collective
- en prodiguant des soins de qualité développant des stratégies de prévention et de soutien auprès des équipes confrontées aux situations d'auto et d’hétéro-agressivité
- en encadrant, soutenant et conseillant les membres de l'équipe favorisant des stratégies individuelles et collectives de prévention et d'accompagnement des comportements de violence
- en conduisant des entretiens infirmiers au sein d'un projet thérapeutique interdisciplinaire repérant la dynamique et ses impacts
- en appréhendant les personnes souffrant de troubles de la personnalité, différenciant les troubles et développant des compétences adaptées
- en positionnant ses spécificités d’expert vis à vis des équipes multidisciplinaires tout en reconnaissant ses forces et ses limites.
MODULE 2 – PROMOTION DE LA SANTE & PREVENTION – 5.0 jours
- Prodiguer des soins de niveau performant
- Encadrer, soutenir et conseiller les membres de l'équipe dans les situations de soins complexes
MODULE 3 – METHODOLOGIE DE CONDUITE DE PROJET & DEMARCHE QUALITE – 9.0 jours
- Initier, structurer et conduire des projets en tenant compte de l'évolution de son service, de l'institution, de la profession, des standards de qualité & des recommandations de «bonne pratique» reconnues et basées sur des preuves
- Elaborer et conduire des projets visant l'assurance et l'amélioration de la qualité des soins
MODULE 4 – METHODOLOGIE DE RECHERCHE CLINIQUE – 9.0 jours
- Initier, structurer & conduire des projets en tenant compte de l'évolution de son service, de l'institution, de la profession, des standards de qualité & des recommandations de «bonne pratique» reconnues & basées sur des preuves
- Contribuer au développement de la recherche interdisciplinaire en soins en communiquant ses travaux, ses réflexions & les résultats de recherche à travers différents moyens de diffusion
- Maintenir & développer ses compétences dans ses champs d'activités en faisant preuve d'autonomie
MODULE 5 – ACCOMPAGNEMENT D’UNE EQUIPE – 9 jours
- Encadrer, soutenir et conseiller les membres de l'équipe dans les situations de soins complexes
- Contribuer au développement des compétences de l'équipe en organisant & en dispensant des temps de formations structurées
- Initier, structurer et conduire des projets en tenant compte de l'évolution de son service, de l'institution, de la profession, des standards de qualité et des recommandations de «bonne pratique» reconnues et basées sur des preuves
MODULE 6 – SECURITE & ETHIQUE CLINIQUE – 7.0 jours
- Prodiguer des soins de niveau performant
- Elaborer et conduire des projets visant l'assurance & l'amélioration de la qualité des soins
- Initier, structurer et conduire des projets en tenant compte de l'évolution de son service, de l'institution, de la profession, des standards de qualité et des recommandations de «bonne pratique» reconnues et basées sur des preuves
Remarques
Pour le délai de validation de cette formation pour les infirmières se référer au règlement et aux directives de l’ASI.
Pour le délai de validation de cette formation pour les autres professionnels se référer au Règlement des Clinicien/nes.
Afin de garantir un encadrement de qualité et une pédagogie interactive, les inscriptions sont limitées à 20 personnes.
Validation
Le système de validation repose sur des démarches complémentaires, de natures différentes, s’articulant les unes aux autres. Ces travaux permettent d’apprécier le développement et le degré de maîtrise des compétences requises. Il s’agit des travaux suivants :
4 travaux écrits :
- Dossier EBN
- Rapport réflexif
- Analyse d'une séquence d'intervention
- Bilan d'apprentissage
1 examen écrit QCM (Questions à choix multiples)
2 examens oraux :
- Vignettes cliniques
- Soutenance de projet
Structure
Entretien individuel préalable (1 h)
Introduction (1,0 jr)
+ Tronc commun – Unités de formation obligatoires communes à toutes les formations cliniques, y compris les encadrements (41.0 jrs)
+ Unités de formation obligatoires spécifiques aux Options cliniques (20,0 jrs)
+ Journée Romande des Soins Infirmiers (1,0 jr)
Examen (1,0 jr)
= Certificat Clinique avec la spécificité choisie
Investissement personnel
900 heures : lectures, travail personnel, transfert dans sa pratique, préparation des validations,...
200 heures : e-learning - travail à distance
Points e-log pour infirmières/ers
Depuis mars 2016, la plate-forme e-log destinée à la formation continue est disponible gratuitement pour les membres de l'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) et de la Fédération suisse des infirmières anesthésistes (FSIA), les deux associations qui ont conçu et qui gèrent e-log. Elle permet à ses utilisateurs de gérer en ligne leur portfolio et leur profil professionnel. Cette prestation répond à un réel besoin, comme le montre le nombre d'utilisateurs en constante augmentation.
Grâce à notre formation, vous pouvez obtenir des points e-log. Renseignements : www.e-log.ch
Dossier d'inscription
Veuillez svp envoyer les documents suivants:- Bulletin d'inscription
- Cahier des charges de clinicien ou attestation de l'employeur de 40% taux d'occupation de clinicien ou document équivalent
- Copie(s) des certificats/diplômes obtenus
- Lettre de motivation
- Photo passeport
- Pour les étrangers : homologation CRS
- Curriculum Vitae Modèle à disposition si nécessaire
Prix:
CHF 20’034,00 Formation
CHF 2’220,00 Examens
CHF 22’254,00 Prix total
Accompagnement individuel : offert
Prix membre H+ ou ASI:
CHF 16’695,00 Formation
CHF 1’850,00 Examens
CHF 18’545,00 Prix total
Accompagnement individuel : offert
Frais de certification ASI (membres ASI):
CHF 380,00
Frais de certification ASI (non-membre ASI):
CHF 600,00
Durée:
64 jours
64 jours de formation dont 2 jours de validations (QCM, examen oral et soutenance de projet)
Horaires:
09h00-12h15, 13h15-16h30
Date(s):
Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates
Responsable-s de la formation
Burkhalter Anne
Responsable du secteur clinique et soins – Espace Compétences SA
Gautier Yannick
nfirmier clinicien certifié en 2011, formateur et responsable de l’option santé mentale à Espace Compétences depuis 2012.
Janssens Allaman Nathalie
Infirmière clinicienne en oncologie à l’Hôpital Neuchâtelois
Responsable option oncologie
Moncharmont Julien
Ergothérapeute
Morandi Sylviane
Responsable pédagogique de l’Option Personne Agée et de l’Actualisation professionnelle en soins infirmiers
Talhouedec Dominique
Responsable option diabétologie
Infirmière clinicienne en diabétologie à la Clinique La Source
Urbaniak Véronique
Formateurs
Brunner Matthias
Diplôme en Sciences politiques, Directeur Institut de sondage
Burkhalter Anne
Responsable du secteur clinique et soins – Espace Compétences SA
Chopard Pierre
Médecin
Debout Christophe
Devillet Lima Georgette
Dufour Isabelle
Fischer Marion
Geiger Fouzia
CAS (Certificate of Advanced Studies) dans les capacités d’apprentissage, de l’Université de Genève (2010)
Henry Cristina
Lataillade Laurence
Infirmière Spécialiste Clinique
Coordinatrice Infirmière
Chargée de formation
Lefébure Jean
Ney Hervé
Expert en stérilisation, Hôpitaux Universitaire de Genève
Ros Clément
Infirmier anesthésiste, co-responsable du bloc opératoire de l’hôpital de Morges
Schlaubiz Magali
Audefroy-Genoud François
Chenevard Pierrette
Directrice du centre Espace Compétences SA à Cully/VD
Délèze Geneviève
Expert pratique pour les diplômes ASSC
Duc Brigitte
Aumônier
Emery François
Pilote de ligne, commandant de bord retraité/Swiss(air)
Formateur CRM (Crew Resource Management)
Kiszio Blanche
Bibliothécaire-documentaliste
Lovis Christian
Professeur Christian Lovis MD MPH FACMI
Médecin-chef du service des sciences de l’information médicale
Hôpitaux universitaires de Genève et université de Genève
Morin Diane
Chargée de cours à l’IUFRS
Chargée de cours- soins éducatifs de base- CFOR/CHUV
Diplôme d’infirmière générale
MSC Education santé sanitaire et communautaire
DAS Education thérapeutique
Nal Emmanuel
Docteur en philosophie
Maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université de Haute-Alsace (France), il est docteur en Philosophie de l’Université de Paris-VIII.
Oliveira Cuendet Elisabeth
Renard Delphine
Médecin, FMH Médecine interne et Pharmacologie clinique
50% Service de pharmacologie clinique, CHUV, Lausanne
50% Réseau Santé Nord-Broye, Centre mémoire, Chamard-Yverdon.
Schaub Corinne
Stauffacher Marie-Hélène
Volery Magali
Weber-Comte Fabienne
Widmer Daniel
Chargé de cours Institut Universitaire de Médecine de Famille, IUMF, Unil, Lausanne
Charbonneau Lucie
Clinique option diabétologie
Liste des thématiques clinique
Autonomisation du résident diabétique institutionnalisé
Kimmeier Jaunin Marina
Autonomisation du résident diabétique institutionnalisé
Prévention des plaies liées aux complications du pied diabétique : Travail à domicile sur le littoral Neuchâtelois
Henry Carmen
Henry C_Résumé et bibliographie
Clinique option santé mentale et psychiatrie
Humanitude et personnel du service hôtelier
Baechler Marie-Christine Baechler MC_Résumé Baechler MC_BibliographieClinique option soins palliatifs
2012
L’equipe soignante face a la sédation en soins palliatifs
Cecilia Bisi Résumé de travail & bibligraphie2011
Liste des thématiques cliniqueDévelopper une offre en soins personnalisée en fin de vie, en structurant le recueil des données infirmier
Biselx Frédéric Biselx F_Résumé Biselx F_BibliographieClinique généraliste
Liste des thématiques cliniques
2015
Muzereau Delphine
Résumé - Liaison neuchâteloise autour de l'enfant
Firat Ciçek
Article : La visite infirmière au lit du patient
Teixeira Dos Santo Vera
Résumé - Consultation infirmière en rhumatologie
https://www.youtube.com/watch?v=xQkQk023Ge0&feature=youtu.be
Dumoulin Nadine
Résumé : La gestion de la douleur chez un patient intubé/sédaté/non curarisé
Kaious Jeanneret Nadia
Résumé : Favoriser la continence
Présentation
https://www.youtube.com/watch?v=L4e8ne2Gtu8
2014
Gobet Stéphanie
Résumé - Projet CORONERF
Vidéo
Lien vers le service cardiologie HFR
Bapst Carol
L’infirmière face à l’Etat Confusionnel Aigu (ECA)
Cerantola Valérie
Évaluation et Amélioration de la qualité des coloscopies
2012
Battista Jessica
L’oxygénothérapie dans les services de chirurgie
Mahi Chantal
La conduite des ateliers thérapeutiques
2011
Massage, crise et âge avancé
Gautier Jannick
Gautier Y_Résumé
Gautier Y_Bibliographie
Les prématurés se positionnement en néonatologie neuchâteloise
Lamé Rose-Marie
Lamé RM_Résumé
Lamé RM_Bibliographie
L'inconfort des physiothérapeutes les jours de garde à l'Hôpital Pourtalès
Maréchal Marc
Maréchal M_Résumé
Maréchal M_Bibliographie
Incidents et culture de l'erreur
L'erreur est humaine : arrêtons de culpabiliser et améliorons le système
Tschanz Christel
Tschanz C_Résumé
Tschanz C_Bibliographie
Intégration du nouveau personnel aux Soins Intensifs
Optimiser le processus pour plus de sécurité
Vouilloz Fabrice
Vouilloz F_Résumé
Vouilloz F_Bibliographie
